Quand faut-il couper les griffes d’un chien ?

Publié le : 07 février 20245 mins de lecture

Les chiens ont un besoin naturel de creuser et marcher. Des fois les nettoyer est amplement suffisant. Normalement, les griffes des chiens ne sont pas aussi longues, elles se renouvellent et se coupent régulièrement vis-à-vis des activités de votre chien.

Pourquoi couper les griffes de votre chien ?

Dès que les griffes sont estimées trop longues pour provoquer une gêne ou bien de la douleur pour votre chien en marchant, il faut les couper. À la longue, des douleurs dorsales importantes peuvent être provoquées. Pour tous les chiens sans exception, il est recommandé de couper de façon régulière l’ongle de l’ergot ou le vestige du pouce. Cet ongle est assez petit et se développe continuellement, car il ne frotte pas le sol. La majorité des chiens possèdent des ergots au niveau de leurs pattes antérieures et d’autres races sur la partie postérieure des pattes.

Quand faut-il alors les couper ? Vous pouvez estimer la longueur par rapport au bruit quand votre chien marche sur le carrelage ou le parquet. Ou quand les phalanges se déforment à cause de la longueur excessive de ses griffes. Les chiens citadins qui ne marchent pas sur des terrains abrasifs pour se promener n’usent pas de leurs griffes régulièrement. N’hésitez pas à couper les griffes de ces types de chien. Mais vous pouvez aussi observer si les griffes sont trop longues en touchant aussi le sol lorsque votre chien est debout.

Quelles sont les étapes pour bien couper les griffes des chiens ?

Pour procéder à une coupe régulière des griffes de votre chien, vous devez l’habituer à cette manipulation dès son plus jeune âge. Vous pouvez le faire en prenant de façon régulière le bout de ces pattes, puis vous appuyiez sur les phalanges pour mieux l’aider à ne pas avoir peur de la manipulation. Si vous l’habituez à cet acte, ce sera plus facile dans la réalisation, en le récompensant juste après avec de la friandise et des caresses par exemple.

L’emplacement sur les genoux ou sur la table pour un chien de petite taille est très conseillé. Demandez de l’aide si vous n’y arrivez pas seul. Pour les grands chiens de grandes tailles, vous pouvez l’immobiliser fermement contre votre corps en mettant votre bras sous leur dos. Il est toujours plus prudent de commencer par les pattes postérieures. Essayez d’extérioriser ensuite la griffe de la phalange. Une griffe claire peut démontrer la matrice de l’ongle avec les vaisseaux sanguins et les nerfs qu’il ne faut pas couper pour éviter la douleur et les saignements. Si ce n’est pas clair, il faut légèrement épointer, car la partie effilée de la griffe est formée de corne.

Fréquence et matériel à utiliser pour couper les griffes du chien

Il est conseillé de couper les griffes tous les deux mois, et même plus si il n’y pas eu d’activités. Vous pouvez le faire vous-même avec une coupe-griffes adaptée. Les ongles des chiens sont assez rigides et épais même avec des chiens de petite taille. Évitez d’utiliser un coupe-ongle pour homme à cause de cette rigidité. Tout comme l’utilisation de paire de ciseaux ou d’une pince électrique qui va écraser les griffes avant votre coupe et devenir douloureuse.

Procurez-vous des coupes griffes adaptées ou des pinces spécialement faites pour cela. Il en existe des modèles et des formats pour chaque taille de chien. Utiliser des matériels adaptés vous aide à mieux gérer le moment de la coupe. Même si vous avez fait bien attention, il peut se produire des cas de saignements. Ils peuvent être abondants ou douloureux, alors appliquez une compresse d’eau froide pour arrêter le saignement. Mais vous pouvez toujours appeler un professionnel pour couper les ongles de votre chien et réaliser un travail impeccable en toute sécurité.

Plan du site