Ronger des os représente un véritable passe-temps pour un chien. C’est également une source de bienfaits pour sa santé. Toutefois, malgré ce que cette pratique apporte de bon, le fait de donner un os peut aussi entraîner des blessures parfois graves. Alors, faut-il donner un os à un chien ?
Donnez des os à son chien : OUI, mais…
Si ronger des os procure un vrai plaisir pour un chien, c’est également utile pour sa santé bucco-dentaire. Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir de problème de dent et des gencives. Le frottement des dents contre l’os permet d’éliminer naturellement, de manière progressive les plaques à l’origine des tartres.
Outre ce point, les os renferment des nutriments essentiels pour la solidité du squelette, comme le calcium et le phosphore. Certaines études ont également trouvé que le fait de donner un os à son chien, de manière régulière, permet de prévenir certains cancers et stimule le système immunitaire. Toutefois, même avec ces bienfaits, les spécialistes, notamment les vétérinaires conseils de bien faire la distinction entre les bons et les mauvais os.
Les os cuits et cassants, à éviter
Les os cuits ne sont pas bons pour les chiens à cause des risques de blessure qu’ils peuvent engendrer. En fait, le passage à la cuisson rend un os facilement friable. Les fragments d’os peuvent causer des blessures au niveau de la gencive, une occlusion intestinale ou une perforation de l’appareil digestif capable de tuer l’animal sans une intervention adéquate.
Il en va de même pour certains os, comme ceux des poulets, des lapins, des poissons, et autres animaux de petite taille. Avec leurs puissantes mâchoires capables d’exercer une pression d’environ 120 kg/cm² en moyenne, les chiens n’auront aucun mal à briser ces types d’os.
Les os idéals : les os durs et crus
À l’inverse des os cuits, les os crus sont plus adaptés aux chiens. Cet état cru permet de garder la solidité de l’os. Le chien aura donc du mal à le casser. Dans ce cadre, l’os à moelle de bœuf issu du fémur est le plus conseillé en raison de sa solidité.
Toutefois, il faut veiller à ce que le chien ne se casse pas les dents en mâchouillant son os, surtout pour les races de petite taille, de type chihuahua. Il faut également être vigilant lorsque le chien cherche à enterrer son os. Ce dernier, une fois enterré, va s’assécher et devenir plus cassants. Le chien sera alors exposé à des blessures s’il parvient à le récupérer.