Comment garder son chien en bonne santé ? Répertorier toutes les réponses à cette question semble impossible. Cependant, nous vous donnons quelques conseils pratiques qui peuvent être appliqués immédiatement. L'action consiste à effectuer un toilettage programmé, à promener son animal à chaque occasion et surtout à consulter régulièrement son vétérinaire.
La promenade et le jeu : l'épanouissement !
Le chiot est un être social. Il a besoin d'être entouré de personnes pour vivre pleinement.
Chiot-et-chaton.fr vous guide pour adopter un animal si vous désirez avoir un. Votre chiot s'épanouira au contact d'autres chiens. A vous de le promener le plus souvent possible pour qu'il ait l'occasion d'interagir avec ses congénères. Comme son ancêtre le loup, n'oubliez pas que le chien reste une espèce de meute. Même si vous le considérez comme un être domestique, cette nature sauvage est ancrée quelque part chez tous les canidés.
Par ailleurs, le matou est un grand joueur et apprécie particulièrement les jeux. Cela contribue à son développement. Prenez donc le temps de jouer avec votre animal. Une telle proximité peut parfois combler le vide de votre solitaire.
Les visites chez le vétérinaire : le suivi de santé !
Une visite régulière chez le vétérinaire est indispensable pour un maître canin. Le premier traitement donné par le spécialiste est plus qu'indispensable pour un chien, surtout pour un chiot. Il s'agit d'une question de santé sur le court et le long terme.
Dès les premiers mois de la naissance, l'expert applique des vaccins et des vermifuges au chien. Après cela, l'animal sera à l'abri des maladies courantes qui peuvent l'affecter.
Par ailleurs, le vétérinaire donne des conseils sur l'alimentation de votre animal. Avec une alimentation riche et équilibrée, le chien sera en bonne forme. Il évite les soucis d'obésité, dentaires, digestifs... enfin, entre les mains d'un spécialiste, le chien bénéficie d'un diagnostic complet et de soins si nécessaire.
Un toilettage régulier !
La santé du chien est aussi le résultat d'un bon toilettage. Un animal malpropre sera plus exposé aux maladies qu'un canidé bien nettoyé. C'est à vous de le désinfecter régulièrement. Nous vous conseillons d'intervenir 1 à 5 fois par an. Cela dépend de la longueur du poil du chiot, plus il est long, plus les saletés s'y incrustent, plus vous augmenterez la cadence de lavage. Consultez un expert sur le type de nettoyant à utiliser. Certaines races sont plus sensibles aux produits classiques que d'autres. Il est préférable de demander l'avis d'un expert avant de commencer.