Les plantes d’eau douce à mettre dans son aquarium ?

Les plantes d'eau douce jouent un rôle important dans un aquarium. Elles aident à oxygéner l'eau, à capturer les substances toxiques qui peuvent nuire à la santé des poissons, à donner une belle apparence à l'aquarium, mais surtout à offrir un abri et une protection aux poissons. Bien qu'il existe une pléthore de plantes aquatiques, vous ne voulez pas transformer votre aquarium en une forêt amazonienne. Ne choisissez que les plantes les plus utiles et les plus décoratives.  

Les plantes du premier plan !

Également appelées tapis ou couverture de fond, les plantes de premier plan sont celles que vous placerez à l'avant de l'aquarium. En raison de leurs caractéristiques, une croissance très lente en hauteur et une propagation très rapide, elles sont les mieux adaptées pour réaliser un beau tapis pour l'aquarium. Leur principale fonction est de recouvrir le fond de l'aquarium et d'apporter une belle esthétique. La "mousse de Java", l'"Hemianthus" et le "Lilaeopsis" ou micro-araignées brésiliennes sont les plus populaires dans cette catégorie.  Avec un bon éclairage et une eau propre, elles poussent bien, sans soin particulier, pour former un tapis dense.

Les plantes de second plan !

Cette deuxième catégorie de plantes concerne celles qui doivent être placées dans le fond de l'aquarium, c'est-à-dire pas trop courtes pour former un tapis et pas trop hautes pour couvrir le fond. Tout au plus, elle ne doit pas dépasser la moitié de l'aquarium tout en le décorant joliment. Les poissons étant des créatures à la fois ludiques et hideuses, vous avez besoin de ces plantes pour éviter qu'ils ne s'ennuient. Vous pouvez choisir entre l'Anubia naine, l'Étoile de Helfer et le Sagittaire. Notez qu'il est préférable de les placer autour de pierres ou de rochers.

Les plantes d'arrière-plan !

Les plantes d'arrière-plan jouent surtout un rôle décoratif à l'arrière, mais contribuent aussi considérablement à cacher les appareils dans le grand conteneur. Elles sont généralement de grande hauteur et peuvent parfois atteindre la surface. Elles sont les véritables cachettes des poissons en raison de la longueur de leurs tiges et de leurs feuilles. La Bolbitis de Heudelot ou fougère aquatique est la plus commune dans tous les aquariums. Elle pousse rapidement et a besoin de supports tels que des pierres ou des racines pour se fixer. Il en est de même pour la fougère de Java. Pour plus de couleur dans votre aquarium, vous pouvez également opter pour la cryptocotyne de Wendt qui a une couleur de feuille variant du vert au brun rougeâtre. Elle donne en peu de temps un beau buisson sous condition d'un faible éclairage.