Comment protéger son chien des tiques ?

Publié le : 07 février 20243 mins de lecture

Dès que la température dépasse 7 degrés, les tiques redeviennent actives. On peut les trouver dans la forêt, mais aussi dans le parc et dans le jardin. La morsure d’une tique n’est pas douloureuse, mais elle peut transmettre des agents pathogènes. Comment protéger votre chien des tiques et réduire ainsi le risque de maladie ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Pourquoi protéger son chien des tiques ?

Les Ixodida, communément appelées tiques, transmettent des germes. Avant de sucer le sang, elles injectent un peu de salive à leur victime pour rendre leur morsure indolore, empêcher la coagulation du sang et supprimer le système immunitaire. En même temps, elles sont porteuses d’agents pathogènes. Le plus connu est responsable de la maladie de Lyme via la bactérie Borrelia. Il est donc important de retirer la tique le plus rapidement possible.
Au retour de chaque sortie, procédez à une vérification rigoureuse de votre compagnon. Enfilez une paire de gants pour limiter la probabilité de contamination. Utilisez un tire-tique pour écarter les poils et essayez de retirer la tique sans l’écraser.

Vous pouvez également réduire considérablement le risque en utilisant des répulsifs à tiques tels qu’un collier anti-tiques ou un spot-on.

Le spot-on ou la pipette !

Les articles spot-on se présentent sous la forme d’une pipette, que vous pouvez utiliser pour faire couler l’ingrédient actif dans le cou de votre chien. Les ingrédients actifs contenus dans le liquide sont absorbés par la peau et libérés par l’huile cutanée que le chien excrète naturellement.

Un traitement ponctuel est généralement efficace pendant environ 30 jours. Pour continuer à protéger votre chien des tiques, répétez le traitement tous les mois.

Le collier anti-tiques !

Un collier anti-tiques est un bon article pour une protection à long terme. Il le tient à l’écart de ces petites bêtes jusqu’à huit mois, soit la majeure partie de leur saison. L’agent actif est diffusé par l’huile naturelle de la peau de l’animal.

La plupart des colliers anti-tiques sont dotés d’un mécanisme de rupture. Si le chien s’accroche à quelque chose avec le collier, celui-ci se brise automatiquement.

Certains colliers anti-puces protègent également l’ami de l’homme contre les puces et les poux.

Veuillez noter qu’aucun produit n’est efficace à 100 % contre les tiques. Il est donc important de contrôler régulièrement l’absence de tiques chez votre animal. Vous pouvez aussi solliciter l’avis d’un vétérinaire ou d’un professionnel du toilettage canin afin d’élaborer les meilleures stratégies pour les éradiquer.

Plan du site