A quelle fréquence faut-il brosser son chat ?

Un chat est un animal connu pour sa propreté. On sait tous la fameuse toilette chat, qui représente une toilette basique, rapide et grossière sans vraiment prendre le temps de se laver très bien. Au contraire, chez les chats, les toilettes ne sont pas basiques. Ils passent la majeure partie de la journée à lécher et à nettoyer leur fourrure. Est-il encore nécessaire de brosser et nettoyer votre chat ? Plus important encore, quand et à quelle fréquence il est conseillé de brosser votre chat ?

Faut-il brosser votre chat ?

En fait, y’a pleins d’informations à savoir sur les chatons disponibles à l’adoption, les chats passent beaucoup de temps chaque jour à nettoyer leur fourrure et à se toiletter. Et ils nettoieront consciemment leur corps sans aide extérieure. Par conséquent, il n’est pas indispensable de brosser et laver votre chat dans la baignoire avec du shampoing ou du savon pour chat. Surtout qu’elle va instiller peur et stress chez vos amis félins, la plupart d’entre eux n’aiment pas l’eau. Essayez donc d’éviter ces moments inconfortables pour votre chat. Voyez ici .

Quand devez-vous brosser votre chat ?

  • Quand le chat se salit

Un chat qui est en bonne santé passe plusieurs temps chaque jour à nettoyer son corps et à soigner ses poils. Le brossage n’est pas nécessaire et cela lui fait plus de mal que de bien. Cependant, si votre chat se salit à son retour à la maison, alors vous pouvez certainement utiliser un shampoing spécialement conçu pour chat pour le brosser.

  • S’il est atteint de certaines maladies

Certaines maladies douloureuses de l’appareil locomoteur les empêchent de se laver quotidiennement, comme l’arthrose. Cela rend difficile pour les chats de prendre soin de la fourrure sur la zone touchée, en particulier le dos. De même, pour certaines maladies de la peau, ou en cas d’infections ectoparasitaires à grande échelle, il peut être nécessaire d’utiliser des shampoings médicinaux ou antiparasitaires pour le brossage.

À quelle fréquence devez-vous brosser votre chat ?

Dans la mesure du possible, évitez de brosser votre chat. Si votre chat est incapable d’enlever beaucoup de saleté pendant son toilettage, ou si le vétérinaire prescrit un shampoing médical pour les maladies, vous devez connaitre la fréquence.

  • Combien de fois ?

De manière générale, pour les taches tenaces, un bain suffit. En revanche, selon la maladie en cause, votre chat peut avoir besoin d’être brossé plusieurs fois (selon son état de peau, sa pathologie, son état général). Enfin, respectez les conseils du vétérinaire.

  • N’augmentez pas la fréquence par vous-même

Un chat en bonne santé passe la majeure partie de la journée à nettoyer et à prendre soin de sa fourrure. Par conséquent, il n’est absolument pas nécessaire de brosser ou de donner un bain supplémentaire au chat. Au contraire, cela fera mal à votre chat.

D’une part, le fait de brosser un chat le mettra beaucoup de pression. En revanche, en utilisant du shampoing parfumé, vous masquerez l’odeur naturelle du chat, ce qui l’irritera.

Gardez donc à l’esprit que dans la plupart des cas, les chats sont des animaux très propres, ils sont naturellement capables de toiletter et de prendre soin de leur fourrure. En règle générale, vous ne devriez avoir besoin de le laver ou de le baigner que dans de rares cas.